Contrôle par ultrason (UT)

Le contrôle par ultrason est une méthode d’essai non destructif permettant de contrôler le volume d’un élément de construction. La détection des défauts de surface est possible, mais exige des techniques de contrôle particulières.

L’ASS est en mesure de couvrir tous les champs d’application du contrôle par ultrason (recherche de défauts, mesure d’épaisseur). La détection et l’évaluation de défauts dans les pièces laminées, forgées, coulées et soudées reste néanmoins la priorité de nos partenaires.

UT-Prüfung an einem Kunststoffrohr

 

 



 



 

 

Le contrôle par ultrason permette de détecter des défauts intérieurs et extérieurs sur tous les matériaux à bonne conductivité sonore.

En règle générale, l’examen sur des soudures est appliqué à partir d’une épaisseur de paroi de 8mm.

Les contrôles par ultrason sur des pièces en acier inoxydable austénitique doivent être effectués par du personnel de contrôle spécialement formé. Ceci est du à la difficulté accrue de contrôle par ondes ultrasonores sur ce type de microstructure. L’ASS emploie 6 contrôleurs UT expérimentés titulaires de diplômes acquis suite à une formation spécifique sur la recherche de défauts sur matériaux austénitiques.