Chronique de l'association

1911 - 2023 
Fondée en tant que « Schweizerischen Acetylen Verein (SAV) » (association suisse de l’acétylène), notre association n’a cessé de se développer au fil des années.
Aujourd’hui nous sommes fiers d’être un des acteurs du marché le plus important et le plus polyvalent dans le domaine du soudage et des examens en Suisse.
C’est avec plaisir et enthousiasme que nous mettons notre savoir-faire à disposition de nos partenaires commerciaux suisses et internationaux.
Grâce à la diversité de notre offre de services, nous sommes en mesure de répondre aux multiples demandes de nos clients.

2023
Changement de la direction de l’ASS : dès le 01.1.2023, Madame Daniela Grütter deviendra la nouvelle directrice de l’ASS.
À l’occasion de la foire Schweissen und Schneiden à Essen, l’équipe suisse a remporté l’or au concours international de soudage.
La revue devient numérique

2022
111eme anniversaire de l’ASS

2021
La pandémie de COVID-19 est toujours d’actualité. Cette année encore, l’assemblée annuelle ainsi que la conférence «la connaissance qui soude » auront lieu par transmission vidéo.

2020
L’ASS et PanGas coopèrent dans le domaine des cours de soudage, de la formation et de la formation continue.
Grâce à cette coopération, l’ASS est très bien représentée en termes de localisation partout en Suisse. Depuis 2020 les nouveaux sites sont Vufflens-la-Ville, Dagmersellen et Winterthur.
Suite à l’apparition de la pandémie de COVID-19, l’assemblée annuelle se tient pour la première fois dans l’histoire de l’ASS par transmission vidéo grâce à une diffusion par Internet. La conférence doit être annulée suite aux dispositions du conseil fédéral.
En raison de la pandémie de COVID-19 la numérisation progresse rapidement à l’ASS. Le télétravail et les réunions via conférence vidéo font désormais partie de la vie quotidienne.

2019
L’ASS a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de dix millions francs Suisses.
En reprenant Listec AG, l’ASS peut garantir la proximité avec ses clients et ses membres.
La formation et la formation continue sont d’une grande importance pour l’ASS et c’est pour cette raison qu’elle décide de publier une offre pour une place d’apprentissage en tant que laborantin(e) de physique qui débute en août 2020.

2018
La première conférence « la connaissance qui soude® » est un véritable succès et l’ASS reçoit de nombreux commentaires positifs lors de l’événement.
Pour la première fois dans l’histoire de l’ASS, une invitation électronique est envoyée pour la conférence d’automne de la commission d’experts en soudage et également mentionnée dans la revue spécialisée.

2017
Fondation de la filiale Swiss Welding Inspection Inc. aux États-Unis d’Amérique.
L’ASS devient partenaire officiel de la BLE.ch.

2016
Cette année la situation des commandes est très difficile. L’ASS doit faire face à diverses diminutions de commandes. Néanmoins, l’ASS ne souhaite pas vendre ses services à bas prix.

2015
Réouverture ou respectivement déménagement du site de Bellinzone sur le site des CFF. Les premiers cours de soudage peuvent également avoir lieu.
À l’occasion de son 25ème anniversaire, l’ASS ouvre ses portes et accueille 75 experts en soudage pour la conférence d’automne SFM.
Des investissements conséquents sont réalisés dans l’infrastructure du site d’Oberhasli, ce qui permet désormais d’effectuer des examens procéduraux, des épreuves de travail ainsi que des épreuves de qualification des soudeurs.

2014
En 2014, l’ASS participe pour la première fois aux SwissSkills Championships.  Huit soudeurs participent, pendant cinq jours de compétition, au championnat. Les participants doivent prouver leurs compétences dans les procédés de soudage TIG, MAG et MMA. Les travaux sont évalués par un jury indépendant.
Le bunker à rayons X nouvellement construit peut être mis en service le 1er juillet 2014. Les nouvelles possibilités de contrôle sont orientées pour les tests en série de composants de toutes sortes ainsi que pour des composants avec des épaisseurs de paroi et des dimensions plus importantes.

2013
À partir du 1er décembre 2013, changement de direction au sein de l’ASS, le Dr Marc Harzenmoser devient le nouveau directeur général de l’ASS.
À Leipzig, la délégation suisse obtient la deuxième place au championnat du monde des métiers en tant que meilleure nation européenne.

2012
En 2011 grâce à d’importants travaux préparatoires, l’ASS peut achever, en février 2012, la procédure d’accréditation pour la norme EN 1090 par un audit du SAS. L’introduction obligatoire de la norme EN 1090 pour les structures en acier et en aluminium à partir de juin 2012 suscite l’émoi dans toute l’Europe. Une fois de plus, la Suisse peut donner le bon exemple.

2011    100eme anniversaire de l’ASS
L’ASS fête ses 100 ans. À cette occasion, l’ASS invite à la célébration du jubilé ainsi qu’à une journée portes ouvertes.
Cette année, l’ASS peut certifier et approuver la centième entreprise de production de véhicules ferroviaire selon la norme EN 15085 en Suisse.
L’électronique a rendu les sources d’alimentation plus petites, plus légères et en même temps plus puissantes. L’utilisation de mélanges de gaz ainsi que l’utilisation de machines spécifiques ouvrent également de nouvelles possibilités et révolutionne la façon de travailler

2010
En janvier de cette année, l’ASS inaugure une filiale à Yverdon-les-Bains et y occupe trois ingénieurs spécialisés en soudure.

2008
Dans le cadre d’un contrat de coopération avec le SWI (Swiss Welding Institute) à Yverdon, l’ASS propose ses services dans les quatre régions du pays.

2007
L’EMPA délègue à l’ASS ses prestations de service de routine dans le domaine du soudage. 2006
L’ASS et TECHNICA se séparent et l’association publie de nouveau son propre magazine « Schweisstechnik / Soudure », après une interruption de plusieurs années.

1993
l’ASS emménage dans ses nouveaux locaux et ceci pour la troisième fois à Bâle. Jusqu’en 1936 à l’Ochsengasse, ensuite à la St. Alban-Vorstadt et maintenant à la St. Alban-Rheinweg.

1990
Lors de l’assemblée annuelle du 17 mai, l’information sur les projets de construction d’un nouvel immeuble dans le quartier Breite à Bâle est longuement discutée. Lors de la réunion du 27 août, le comité de l’ASS approuve une proposition du secrétariat demandant de nommer la commission d’experts-soudeurs (SFM-Ko) comme organe de conseil du secrétariat. En octobre de la même année, la SFM-Ko organise déjà sa première séance d’automne avec la participation de 56 experts-soudeurs.

1988
Premier cours de préparation de l’ASS pour l’examen professionnel supérieur d’expert soudeur diplômé en technique de soudage (appelé aujourd’hui ingénieurs spécialisés en soudure SFI ou IWE) avec huit candidats.

1983
Pour des raisons financières, le comité et la direction ont malheureusement été obligés d’annuler la publication et l’augmentation du tirage de notre magazine „Magazine de la technique du soudage“ et d’entamer une collaboration avec le magazine „technica“ de BVAG (Birkenhäuser Verlag AG) à Bâle.

1982
Début de l’aménagement des nouvelles salles de cours dans le bâtiment avoisinant la maison du soudage à la St. Alban-Vorstadt.

1980
Premiers cours de radioprotection et de contrôle radiographique proposés par l’ASS. Des cours supplémentaires sont prévus, en accord avec l’association suisse des essais non destructifs fondée en mars 1981.

1978
Premiers cours de formation en matière d’essais non destructifs en coopération avec la « Deutschen Gesellschaft für Zerstörungsfreie Werkstoffprüfung (DGZfP) ». Ceci concerne des cours de base et cours complémentaires pour les applications à ultrasons.

1967
Aménagement d’une bibliothèque et d’une salle de réunion plaisante au 3e étage. Les travaux de rénovation et modernisation du secrétariat nécessaires depuis longtemps sont entamés.

1966
L’ancien laboratoire au 2e étage est rénové et fait place à un grand bureau avec quatre places de travail pour la division Expertises. 

1961    50eme anniversaire de l’ASS
Le 50eme anniversaire de l’association est fêté en mars à l’occasion d’une assemblée jubilée en présence de 500 membres de l’association et des hôtes de dix pays européens.
Lors de l’assemblée générale du 16 juillet à Thoune, la proposition du comité pour changer la désignation Schweizerischen Acetylen Verein SAV, vieille de plus de 45 ans, en Association suisse pour la technique du soudage ASS – une organisation nationale, à l’image d’autres associations européennes fondées en période d’après-guerre, est approuvée.

1948
Fondation de l’Institut International de la Soudure (IIS) à Bruxelles; la SAV est un des membres fondateurs. Reprise des travaux – interrompus depuis 1939 – de la Commission Permanente Internationale de I' Acétylène de la Soudure autogène et des Industries qui s'y rattachent (CPI), fondée en 1923.

1947
La Société suisse des constructeurs de machines (VSM) publie la première norme concernant le contrôle du soudage 14061. La SAV et l’EMPA y figurent en tant qu’organe officiel reconnu pour effectuer des examens de soudeur. A partir de cette date, des examens de soudeurs ont régulièrement lieu à la SAV et plus tard à l’ASS – plus de 10'000 entre 1955-1979.

1938
Inauguration et emménagement le 8 octobre dans la «Maison de la technique du soudage», propriété de la SAV.

1937
Les locaux à la Ochsengasse ne suffisent plus aux besoins des activités croissantes de la SAV. Achat de l’immeuble à la St. Alban-Vorstadt 95.

1936    25eme anniversaire de la SAV1919
Après la guerre: forte croissance du soudage autogène, qui jusqu’à cette époque était principalement utiliser pour effectuer des travaux de réparation. Elargissement des programmes de cours (création en 1920 de cours de soudage pour ingénieurs et techniciens) – début des activités internationales (fondation en 1923, avec le concours de la SAV, de la Commission Permanente Internationale de la Soudure Autogène et des Industries qui s‘y rattachent CPI).

1913
Emménagement dans le bâtiment mis à la disposition par le canton de Bâle-Ville dans lequel ont lieu les cours de l’ASS.

1911    Fondation de la SAV (avant de devenir l’ASS)
Des représentants visionnaire de l’industrie suisse se rencontrent le 10 mars au buffet de la gare à Olten et fondent le « Schweizerischen Acetylen Verein (SAV) », à l’image d’associations de l’acétylène européennes existantes. Ils nomment E. Schumacher, chimiste cantonale à Lucerne, en tant que premier président de la nouvelle association.

1910   
Les producteurs de carbure suisses s’unissent et fondent le premier syndicat de carbure international. Des organisations similaires sont également créées à l’étranger.