EN ISO 17660

Soudage de fers à béton

Le soudage de fers à béton ou des assemblages de fers à béton avec d’autres éléments en acier requiert de la part des entreprises exécutrices, une déclaration de conformité selon la norme EN ISO 17660 envers un organisme reconnu.
Cette norme est applicable au soudage de fers à béton et de fers à béton inoxydables. Elle spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la conception et à l’exécution des soudures, au personnel de soudage, aux exigences de qualité, aux contrôles et essais.
Le soudage de fers à béton nécessite des connaissances techniques et des expériences spécifiques, d’où la nécessité d’une qualification de fabricant pour le soudage de fer à béton ou d’assemblages entre des fers à béton et d’autres éléments en acier. Les travaux de soudage requièrent des exigences de qualité spécifiques.

Exigences de qualité selon la norme EN ISO 17660

Des travaux de soudage entre des structures soudés et des fers à béton, réalisés par le fabricants en atelier ou sur chantier, doivent, si applicable, remplir les exigences de qualité selon la norme ISO 3834-3 ainsi que les exigences complémentaires de la norme EN ISO 17660. Ces exigences prévoient pour l’essentiel, l’attestation des connaissances techniques en matière de soudage de fers à béton du surveillant ou coordinateur en soudage ainsi que la présence des certificats de mode opératoire en soudage et des certificats de soudeur conformément à l’EN ISO 17660 (https://www.svs.ch/fr/services/examen-de-soudage/informations-importantes).
A la suite d’un audit réussi, l’entreprise se voit attribuer une certification qui atteste qu’elle rempli les exigences requises et lui permet d’exécuter des travaux de soudage selon la norme EN ISO 17660.
La certification a une durée de validité maximale de trois ans elle peut être prolongée de trois ans au maximum, dès lors qu’un audit de renouvellement a été effectué.
La certification perd sa validité si les conditions selon lesquelles elle a été émise, ne sont plus remplis.
Lorsqu’un fabricant souhaite modifier le champ d’application de la certification pendant sa validité, il devra se soumettre à un examen correspondant.

Vos interlocuteurs:

Romandie:  
Hubert Chehok +41 79 410 75 68
Suisse allemande:  
Adrian Sutter +41 79 821 04 79
Daniel Wilke +41 61 317 84 05
Tessin:  
Dario Jarmorini +41 91 730 92 30


E-mail: prénom.nom@svs.ch (ü = ue)