Fonds de formation



Le fonds de formation de l’ASS a été créé en 2011 dans le cadre du centenaire de l’ASS, dans le but de favoriser le développement de la prochaine génération de spécialistes en soudure. Avec un montant de CHF 100 000, le fonds est maintenu chaque année par l’ASS.

Le fonds soutient notamment des projets de formation précis pour les jeunes soudeurs, leur assurant la meilleure formation possible. Le fonds permet ainsi de garantir un soutien financier aux participants aux concours nationaux et internationaux tels que SwissSkills et WorldSkills. Le fonds prend, par exemple, en charge les coûts complémentaires liés au déplacement et à l’hébergement des participants dans le cadre des formations individuelles de préparation aux concours, afin d’éviter que les jeunes, leurs proches et les entreprises formatrices n’aient à verser des frais supplémentaires.

La participation réussie au concours international de soudure à Essen en automne 2023 est un exemple qui met en évidence l’efficacité du soutien de l’association et la formation spécifique dispensée par l’ASS. Cette réussite a été célébrée comme il se doit, avec un rapport détaillé dans le numéro 6/23 de la revue Schweisstechnik · Soudure · Saldatura.

La création et le maintien du fonds de formation témoignent de l’engagement de l’Association suisse pour la technique du soudage dans la promotion de la formation de base, du perfectionnement ainsi que du savoir technique de la génération suivante. L’association joue ainsi un rôle actif dans la pérennisation d’une main-d’œuvre qualifiée dans la technique du soudage en Suisse.